Frelon asiatique : niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façade d’immeubles, avancées de toit extérieure, cime des arbres). Il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscurs en particulier en début d’année (tronc d’arbres mais ceci reste rare, éventuellement grenier). Le nid primaire présente une PETITE ouverture (moins de 4cm) située en bas du nid en tout début de saison puis sur LE COTE du nid dès que sa taille dépasse 15cm (nid secondaire). Le papier est formé de nombreuses petites écailles concentriques et il n’y a pas de trous dans l’enveloppe. On ne peut pas apercevoir le couvain.
Frelon européen : il niche TOUJOURS dans l’obscurité (greniers/granges/boitier de volets roulants/creux dans un tronc d'arbre). Il est impossible de trouver un nid de frelon européen à l’air libre en pleine lumière et encore moins exposé aux intempéries. Le nid n'est jamais visible de l'extérieur de la cavité pour l'observateur. Le nid possède une ouverture LARGE (plus de 10cm) située EN BAS du nid (orientée vers le sol). Cette large ouverture permet d’apercevoir le couvain et les larves. L’enveloppe est formée de « grandes draperies » généralement lisses en début de saison puis avec des trous irréguliers en fin de saison.
Les guêpes élisent souvent domicile dans le jardin près des maisons. Elles font leur nid au sol, dans un tronc d’arbre creux, une grange, sous les tuiles, derrière un volet fermé ou encore dans la fente d’un mur. On repère facilement un nid de guêpes en observant les nombreuses allées et venues des insectes. Il vaut mieux ne pas s’en approcher. Les guêpes peuvent attaquer rapidement et en nombre, si elles sentent leur nid menacé.